FÉMINISER LA TRADITION
Depuis ses débuts, l’initiative se démarque dans le milieu par sa signature assez unique : Germaine met de l’avant la richesse des textes traditionnels avec une démarche résolument féministe.
Le groupe fait valoir la force de caractère et la résilience des femmes en interprétant des chansons traditionnelles aux thèmes féminins et en adaptant les textes. Pour le groupe, se réapproprier les textes signifie de redonner le bon ton et de mettre de l’avant comment les récits résonnent encore avec les enjeux féministes d’aujourd’hui. Par sa démarche, Germaine souhaite redonner du pouvoir et une parole à ces femmes d’autrefois et d’aujourd’hui qui se racontent à travers les chansons.
De surcroît, la chanson traditionnelle étant essentiellement hétéronormative, Germaine s’attarde aussi à questionner les genres et les pronoms utilisés afin d’adapter les textes à la réalité diversifiée que l’on connaît à présent. En féminisant une chanson, un personnage ou une narratrice, le groupe parvient à changer la morale d’un récit, permettant d’aller plus loin dans l’histoire et la représentation des femmes dans la chanson traditionnelle.
Pour Germaine, les arts traditionnels ne se définissent pas par l’histoire de leur pratique, mais par comment nous les incarnons pour les faire vivre encore aujourd’hui.
Chansons honnêtes
Chansons honnêtes est le premier album long de Germaine. Cette sélection de 12 pièces permet au groupe d’aborder une diversité de thématiques féministes extraites et inspirées des chansons traditionnelles.
Dans cet album, chaque chanson a été choisie notamment pour sa résonance avec le vécu d’une ou de plusieurs des membres du groupe; symboliquement, ce sont les histoires qui traversent Germaine, cette femme qui représente le groupe mais aussi toutes les femmes, dans le passé comme le présent. Ces histoires transcendent la Germaine traditionnelle et laissent place à un nouvel archétype de femme.
Détails sur les pistes et les sources
LA CHOSE VÉRITABLE
Source
Il m’a tant fait plaisir, les soirées canadiennes Montréal 1980, chantée par Diane Bolduc. Cette chanson fait partie du répertoire des chanteux.
Arrangement
Germaine
Interprétation
Voix principale : Mélina Mauger-Lavigne
Réponses : Myrianne Cardin-Houde
Rachel Carignan
Marylo Lamothe-Hétu
Catherine Landry
Patricia Ho-Yi Wang
MAL À TÊTE
Source
Chanson traditionnelle
Arrangement
Marylo Lamothe-Hétu (forme, turlutte, voix)
Mélina Mauger-Lavigne (bodhran)
Interprétation
Voix principale: Marylo Lamothe-Hétu
Bodhran: Mélina Mauger-Lavigne
Réponses: Rachel Carignan
Catherine Landry
Flo Mailhot-Léonard
Mélina Mauger-Lavigne
Patricia Ho-Yi Wang
ELLE AVAIT L’AIR
Source
Chanson: Flossie Nadeau, collectée par Marc Gagné (Archives Ulaval)
Air de violon : composition de Patricia Ho-Yi Wang
Arrangement
Patricia Ho-Yi Wang (forme, violon)
Interprétation
Voix : Rachel Carignan
Marylo Lamothe-Hétu
Flo Mailhot-Léonard
Mélina Mauger-Lavigne
Patricia Ho-Yi Wang
Bodhran : Mélina Mauger-Lavigne
Violon : Patricia Ho-Yi Wang
Gigue et danse : Marylo Lamothe-Hétu
LES TROIS SOEURS
Source
Mélodie: traditionnelle, cache tes fesses ou la gigue du barbier
Chanson: issue du recueil Chansons populaires du Nivernais et du Morvan
Arrangement
Mélina Mauger-Lavigne (forme)
Myrianne Cardin-Houde (turlutte)
Germaine
Interprétation
Voix principale : Rachel Carignan
Réponses:
Marylo Lamothe-Hétu
Flo Mailhot-Léonard
Mélina Mauger-Lavigne
Patricia Ho-Yi Wang
Podorythmie : Mélina Mauger-Lavigne
POUR MON HONNEUR
Source
Chanson traditionnelle. Source: Annicide Bourque, collectée par Catherine Jolicoeur et version critique de Mme Jean Bouchard et de E.-Z. Massicotte, tirée du Répertoire de la chanson folklorique française du Canada, Marius Barbeau
Arrangement
Patricia Ho-Yi Wang
Interprétation
Voix principale, choeur et podorythmie: Patricia Ho-Yi Wang
Choeur : Marylo Lamothe-Hétu
LES JARDINIÈRES
Source
Chanson collectée par Marius Barbeau, chantée par François Saint-Laurent à Gaspé en 1918, paroles additionnelles composées par Flo Mailhot-Léonard
Arrangement
Germaine
Interprétation
Voix principale: Flo Mailhot-Léonard
Choeur: Marylo Lamothe-Hétu
Catherine Landry
Patricia Ho-Yi Wang
Gigue: Rachel Carignan et Mélina Mauger-Lavigne
LES VOLONTÉS DES FILLES
Intro : extrait de l’archive originale, de la collection de l’Université Laval
Source
Pour l’extrait d’archive et la pièce : chanson collectée par Harry Oster, chantée par Caesar Vincent à Abbeville en 1957, paroles adaptées par Flo Mailhot-Léonard, composition au violon de Patricia Ho-Yi Wang
Arrangement
Flo Mailhot-Léonard (forme, voix)
Interprétation
Voix principale: Patricia Ho-Yi Wang
Réponses: Rachel Carignan
Marylo Lamothe-Hétu
Catherine Landry
Mélina Mauger-Lavigne
Flo Mailhot-Léonard
Violon: Patricia Ho-Yi Wang et Catherine Landry
Guimbarde et coco : Mélina Mauger-Lavigne
Cuillères : Marylo Lamothe-Hétu
Claves: Flo Mailhot-Léonard
AVEC UN PEU D’SAUCE
Source
Chanson de Rose Ouellet dite la Poune
Paroles de René Paradis et La Poune
Arrangement
Myrianne Cardin-Houde (forme, turlutte) et Germaine
Interprétation
voix principale : Flo Mailhot-Léonard
Choeur : Rachel Carignan
Marylo Lamothe-Hétu
Catherine Landry
Mélina Mauger-Lavigne
Patricia Ho-Yi Wang
JE SUIS JEUNE
Source
Chanson traditionnelle. Source: Mme Zéphirin Dorion (Philomène Roy) de Port-Daniel, collectée par Marius Barbeau
Arrangement
Myrianne Cardin-Houde (forme)
Marylo Lamothe-Hétu (voix)
Germaine
Interprétation
Voix principale : Mélina Mauger-Lavigne
Réponses : Rachel Carignan
Marylo Lamothe-Hétu
Flo Mailhot-Léonard
Patricia Ho-Yi Wang
Podorythmie: Flo Mailhot-Léonard
Y’EN A-TU QUI M’AIME ICI
Source
Chanson traditionnelle. Source: collection de Jean Collard. Version de Mme Anna Ricard de Grand-Mère, chantée le 20 avril 1974 à la Soirée canadienne.
Arrangement
Myrianne Cardin-Houde (forme)
Patricia Ho-Yi Wang (violon)
Mélina Mauger-Lavigne (podorythmie)
Germaine
Interprétation
Voix principale: Myrianne Cardin-Houde
Réponses: Rachel Carignan
Marylo Lamothe-Hétu
Catherine Landry
Flo Mailhot-Léonard
Mélina Mauger-Lavigne
Patricia Ho-Yi Wang
Violon: Patricia Ho-Yi Wang
Podorythmie: Mélina Mauger-Lavigne
Gigue: Rachel Carignan
TOUT LE LONG DE LA RIVIÈRE
Source
Chanson de Marie Travers dite La Bolduc, librement adaptée par Marylo Lamothe-Hétu
Arrangement
Marylo Lamothe-Hétu (forme, voix, turlutte)
Mélina Mauger-Lavigne (gigue)
Germaine
Interprétation
Voix principale: Marylo Lamothe-Hétu
Choeur: Rachel Carignan
Flo Mailhot-Léonard
Patricia Ho-Yi Wang
Gigue: Mélina Mauger-Lavigne
LE MARI QU’ELLE VOUDRAIT
Source
Chanson traditionnelle, version provenant du répertoire familial Vallée-Lamothe/Brûlé et paroles additionnelles composées par Germaine
Interprétation
Voix : Rachel Carignan
Marylo Lamothe-Hétu
Catherine Landry
Flo Mailhot-Léonard
Mélina Mauger-Lavigne
Patricia Ho-Yi Wang
Podorythmie : Mélina Mauger-Lavigne
Réponses : Germaine et ami.e.s


